Quatuor Elmire

 




Formé en décembre 2016, le QUATUOR ELMIRE est composé de jeunes musiciens issus du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Leur goût commun pour le répertoire du quatuor à cordes les amène à le promouvoir dans divers festivals et concerts comme le Festival Ysaÿe à Knokke, en Belgique, le Festival «Connaissances des Jeunes Interprètes», en France ou encore le Festival « Saison du Prieuré » à Jaunay-Marigny .

Leur passion de jouer ensemble les pousse à créer en 2016, avec le compositeur Doryan Emmanuel Rappaz le festival « ClassicArte Festival » à Genève, en Suisse où ils créèrent le quatuor Op.13 « Suite Folklorique » de Doryan E. Rappaz.

À partir de l’année 2017, le Quatuor Elmire bénéficie de l’enseignement du violoniste Philippe Bernhard du Quatuor Modigliani et intègre la classe du Quatuor Ysaÿe au CRR de Paris.

Ils sont reçus en Master de Musique de Chambre au CNSM de Paris au début de l’année 2018.

Ils participent à plusieurs Masterclass avec de grand maîtres et chambristes comme le Quatuor Modigliani, le Quatuor Ébène, Heime Müller du Quatuor Artemis, Luc-Marie Aguera du Quatuor Ysaye, Philippe Graffin, Jérôme Pernoo, Toby Hoffman, Amy Norrington, ainsi que Gilles Millet et Yovan Markovitch du Quatuor Danel.

En 2017, Le Quatuor Elmire intègre les formations ProQuartet et participe aux festivals « Musicalta » et « Musique à Flaine ». Le Quatuor est aussi invité cette même année aux Rencontres Musicales d’Evian, sous la bienveillance du Quatuor Modigliani.

En 2018, ils sont invités à l’Ecole Polytechnique Fédéral de Lausanne pour jouer lors d’une conférence-concert autour de la Grange au Lac avec messieurs Patrick Bouchain, maître d’œuvre et scénographe et Albert Yaying Xu, ingénieur et consultant en acoustique architecturale.

Curieux d’explorer d’autres répertoires, le Quatuor Elmire se produit également en quintette avec piano dans le « Concert de Chausson » avec Philippe Graffin et Claire Désert lors d’un concert avec le grand Ivry Gitlis, ou encore avec les pianistes Julien Gernay, Victor Metral et la clarinettiste Juliette Adam. 


14 octobre à 16h