Pierre Fouchenneret



Pierre Foucheneret étudie le violon dès son plus jeune âge avec Alain Babouchian au Conservatoire national de région de Nice, puis au Conservatoire national supérieur de musique de Paris, où il obtient en 2002 un Premier prix mention « très bien » à l’unanimité dans la classe d’Olivier Charlier. Durant sa formation, il bénéficie des conseils éclairés de musiciens de renom tels que Devy Erlih ou Janos Starker.

Il est lauréat de la Fondation groupe Banque Populaire (2006). Il remporte également le Deuxième prix du Concours international de musique de chambre de Bordeaux avec le Quatuor Raphaël (2012), ainsi que la bourse « Jeune talent » du Festival Musique et Vin du Clos-Vougeot (2013).

Il est régulièrement l'invité des studios de France musique et se produit en France comme à l’étranger avec des formations telles que l’Orchestre de l’Opéra de Nice, l’Orchestre de chambre de Saint-Pétersbourg, l’Orchestre Dijon-Bourgogne ou encore l’Orchestre symphonique de Brno. Invité par de nombreux festivals, il partage la scène avec un large panel de musiciens : Hortense Cartier-Bresson, Marielle Nordmann, Roland Pidoux, Denis Pascal, Henri Demarquette, Maurice Bourgues, Marc Coppey, le Quatuor Ébène, François Salque, Xavier Phillips, Romain Descharmes, Sarah Nemtanu... Il est membre depuis 2012 du trio à cordes Opus 71 avec Éric Picard et Nicolas Bône, et fonde en 2013 le Quatuor Strada avec François Salque et Lise Berthaud.

Ces Enregistrements  avec le violoncelliste Antoine Pierlot et le pianiste Julien Gernay, ainsi qu’avec l’Ensemble Initium, sont salués par la critique. 




En concert avec le quatuor Strada le,

Samedi  3 octobre 20h30
Eglise de Saint-Léger-la-Pallu

& avec Romain Descharmes les,
10 et 11 octobre 
Espace culturel du Prieuré