Sarah Nemtanu



Lorsque l’on prend connaissance du parcours artistique de Sarah Nemtanu, on a du mal à croire qu’elle a, en cette année 2015, tout juste 34 ans. Nommée premier violon solo de l’Orchestre national de France à vingt et un ans, elle est nominée en tant que Révélation soliste instrumental de l’année 2007 par les Victoires de la musique classique.
En 2009, elle est la « vraie » violoniste du film Le Concert de Radu Mihaileanu. Avant d’en arriver là, Sarah Nemtanu commence le violon avec son père Vladimir, violon solo de l’Orchestre national Bordeaux Aquitaine. Elle intègre la classe de Gérard Poulet au CNSMD de Paris à seize ans et obtient des Premiers Prix de violon et de musique de chambre. Après ses succès en concours internationaux (Saint-Jean de Luz, concours international Antonio Stradivari), elle est révélée au grand public dans le Double Concerto de Brahms avec Gautier Capuçon, sous la baguette d’Emmanuel Krivine. Ses prestations en soliste au sein de l’Orchestre national de France, bien sûr, mais aussi de prestigieux orchestres tels que le London Symphony Orchestra, l’Orchestre de la radio suédoise, l’Orchestre de la Santa Cecilia de Rome, le Mahler Chamber Orchestra lui valent les plus grands éloges. Ses rencontres avec Bernard Haitink, Sir Colin Davis ou Riccardo Muti la conduisent dans les plus belles salles du monde. 
Si elle excelle dans le vaste répertoire en soliste ou en formation de chambre, elle est aussi une artiste imaginative qui adore revisiter les « classiques » – en témoigne son disque Gypsic (Naïve). Elle déborde aisément du cadre classique en jouant avec Richard Galliano, Chilly Gonzales, Ibrahim Maalouf ou la chanteuse Juliette. Enfin, le fait d’offrir, transmettre et partager étant, pour elle, essentiel, Sarah Nemtanu aime jouer en soutien à de belles causes (elle est la marraine de l’association Musique et Santé, pour laquelle elle mène des actions à l’Institut Gustave-Roussy de Villejuif). Elle apporte son aide à l’éducation musicale des plus jeunes en s’associant à des master classes et en participant à des actions pédagogiques.

Concert avec le Quatuor Strada
Samedi 3 octobre à 20h30
Eglise de Saint-Léger-la-Pallu